dimanche

Le Tigre et les pilleurs de Dieu, premier roman de Philippe Grandcoing enfin en poche !


Avec le titre Le Tigre et les pilleurs de Dieu, sorti le 15 mars 2018 en grand format chez de Borée, Philippe Grandcoing, professeur agrégé de littérature, historien et collaborateur du trimestriel Les Grandes Affaires de l'Histoire, se lance dans le roman policier historique. Et avec succès, ne serait-ce que parce que le fameux libraire Gérard Collard a, sur sa page Facebook, salué la sortie de ce roman maîtrisé en 2018. "Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l’ouragan de l’affaire Dreyfus. La séparation de l’Église et de l’État est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, antiquaire parisien d’une quarantaine d’années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d’œuvres d’art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne... Flanqué de l’inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand cœur, Salvignac découvre les méandres d’une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l’Europe de la Belle Époque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d’Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, font de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne, les fameuses "Brigades du Tigre"."
En juin 2019, après la parution du second tome en mars 2019 ("Le Faubourg des diaboliques"), le premier roman, Le Tigre et les pilleurs de Dieu, est paru en poche aux éditions De Borée, après un an et demi de présentation en grand format. A 8,50 Euros, c'est une occasion de se plonger dans la première enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac comme dans le tourbillon des années 1900.
Cerise sur la gâteau, un quatrième titre est déjà en cours d'écriture. Il sortira en mars 2020. Avec déjà nombre de romans, la collection Vents d'Histoire prend une réelle ampleur. Nulle doute qu'elle satisfasse le lecteur friand de romanesque comme d'histoire, ce d'autant que l'un des romans de la collection a attiré l'attention de Jean Tulard en 2018.